top of page
Pile de bouquins

Mes chroniques

Vous retrouverez ici mes différents avis sur les livres déjà lus.

Ils sont disponibles par catégorie et par ordre chronologique de lecture.

Poppy Z. BRITE - La valeur de x

Dernière mise à jour : 5 sept. 2021


Les romans déjà lus de l’auteur


Sang d’encre, Éditions Albin Michel, 1995

Le corps exquis, Editions J’ai lu, 2005

Ames perdues, Editions Gallimard, 2006,

Alcool, Editions Au diable Vauvert 2008,

Contes de la fée verte, Editions Gallimard, 2011



Résumé


Amis d’enfance, Gary et Rickey deviennent amants à seize ans : deux adolescents en lutte contre les normes sociales, la réprobation de leurs familles et le machisme du restaurant où ils font leurs armes…


Le début des péripéties culinaires et amoureuses de Rickey et G-man avant Alcool, La Belle Rouge et Soul Kitchen.


Avec une maturité apaisée et sans rien perdre de sa personnalité hors genre, Brite signe un magnifique roman d’initiation et un portrait de sa ville plus intimiste, lumineux et réaliste que jamais.



Ce que j’en pense


17/20


J’ai commencé à lire des livres de Poppy Z. Brite il y a longtemps (j’en ai même parlé lors d’un oral au bac, c’est dire !) et j’ai eu envie d’en reprendre la lecture il y a peu, mais en recommençant par le début de cette saga, suivant les personnages de Rickey et G-man. Depuis le temps, j’avais oublié la plume et l’univers de ces romans, et j’ai pris un grand plaisir à me replonger dedans. J’ai trouvé ce livre moins sombre que dans mes souvenirs, même si la vie des deux personnages principaux n’est pas toute rose, notamment car elle se passe dans le fin fond de la Nouvelle-Orléans, en 1990, à une époque où l’homosexualité n’a pas sa place. Même si ce livre a bientôt 20 ans, il reste d’actualité, car les différents sujets traversent malheureusement les époques, ce qui fait que même si nous ne sommes pas directement concernés par ce que vivent les personnages, nous sommes tout de même intéressés par la lecture de ce super livre.



Si vous avez aimé


Si vous avez des recommandations de livres similaires, n’hésitez pas à les partager !





2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page