top of page
Pile de bouquins

Mes chroniques

Vous retrouverez ici mes différents avis sur les livres déjà lus.

Ils sont disponibles par catégorie et par ordre chronologique de lecture.

Jojo MOYES - Sous le même toit


Les romans déjà lus de l’auteure


La dernière lettre de son amant, Editions Milady, 2014

Avant toi, Editions Milady, 2016

Après toi, Editions Milady, 2016

Après tout, Editions Milady, 2019

Sous le même toit, Editions Milady, 2017



Résumé


Toutes les maisons de famille ont une histoire… Isabel n’a pas le temps de s’apitoyer sur son sort quand elle perd son mari : Laurent lui laisse une montagne de dettes, et les créanciers sont à ses trousses. Cette violoniste talentueuse doit radicalement changer de vie pour assurer l’avenir de ses deux enfants. Elle quitte Londres pour s’installer à la campagne, dans une maison délabrée. Tandis que les murs s’effritent et que ses économies fondent comme neige au soleil, Isabel espère pouvoir compter sur le soutien de ses voisins. Elle est loin de se douter que sa présence réveille de vieilles querelles, et que la bicoque dont elle a hérité est un objet de discorde au village. Faire de cette maison le « home sweet home » dont elle rêve s’annonce dès lors comme un combat de chaque instant…



Ce que j’en pense


11/20


Alors qu’elle doit faire le deuil de son mari récemment décédé, Isabel apprend que Monsieur avait tendance à dilapider toutes leurs économies. Elle n’a alors pas le choix, elle doit soit déménager et vendre sa maison, soit vendre son violon, l’objet auquel elle tient le plus. Sur un coup de chance, elle apprend qu’elle hérite d’une maison à la campagne, car elle est seule héritière d’un arrière-grand-oncle. Elle décide donc qu’il s’agit de sa seule opportunité pour essayer de remonter le cap et déménage avec ses deux enfants loin de la capitale anglaise. Sauf que Mark et Laura, les nouveaux voisins d’Isabel, ne voient pas son emménagement du bon œil, car ils avaient prévu d’y vivre à la mort de leur voisin.

Ce livre me paraissait très prometteur. J’aime beaucoup cette auteure et le résumé de ce livre était très tentant. L’histoire commence d’ailleurs très bien, car la mise en place de la situation est très bien développée, on ressent les faiblesses, les failles et la détresse d’Isabel. On pourrait presque la partager avec elle, on a envie de la soutenir dans l’épreuve qu’elle traverse.

Mais j’avoue avoir trouvé quelques longueurs au bout d’un moment. A partir du moment où Isabel souhaite devenir indépendante en se mettant à la chasse et au jardinage, j’ai trouvé que l’histoire tournait en rond et perdait de son intérêt. J’ai terminé le livre en sautant des paragraphes entiers, et cela ne m’a pas empêché de comprendre le dénouement de l’histoire. Le livre devenait trop prévisible, et le nombre de pages restantes à lire me décourageait dans ma lecture.

Si vous êtes adepte de ce genre littéraire, ce livre peut vous plaire. Si à l’inverse vous aimez quand il y a plus d’action, je vous conseille de passer votre chemin, vous risquez de vous ennuyer.




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page