top of page
Pile de bouquins

Mes chroniques

Vous retrouverez ici mes différents avis sur les livres déjà lus.

Ils sont disponibles par catégorie et par ordre chronologique de lecture.

Delphine DE VIGAN - No et moi


Les romans déjà lus de l’auteure


No et moi, Editions France Loisirs, Collection Piment, 2007

Les heures souterraines, Editions Le Livre de Poche, 2009

Les jolis garçons, Editions Le Livre de Poche, 2010

Rien ne s’oppose à la nuit, Editions Le Livre de Poche, 2011

D’après une histoire vraie, Editions Le Livre de Poche, 2015

Les enfants sont rois, Éditions Gallimard, 2021



Résumé


Elle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur.

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiple les expériences domestiques et les théories fantaisistes.

Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.

Mais nul n’est à l’ abri...



Ce que j’en pense


15/20


Delphine de Vigan est une auteure que je prend toujours plaisir à lire et à relire. Il s’agit d’ailleurs de la première auteure dont j’ai relu les livres mais aussi que j’ai rencontré grâce à la participation de ma classe de lycée au Prix Goncourt des Lycéens en 2011.

C’est donc avec grand plaisir que j’ai relu le livre avec lequel je l’ai découverte, et c’est toujours avec une grande émotion que j’ai refermé ce livre avalé en quelques heures.

Cette histoire est rédigée telle qu’elle serait racontée par une jeune fille surdouée au début de son adolescence qui rencontre une autre jeune fille, depuis peu majeure et qui vit dans la rue. Ainsi démarre une amitié qui paraît pourtant impossible. Ce livre nous ouvre donc les yeux sur l’existence et l’importance de l’aide que nous pouvons apporter aux personnes qui ont le plus besoin de notre aide et que nous ne voyons pas.

Comme toujours depuis, Delphine de Vigan sait parler des sujets importants et nous faire prendre conscience de l’ampleur de ce qui est autour de nous, c’est pourquoi nous devrions tous lire ses livres et s’en inspirer pour un jour vivre un monde meilleur !


Si vous avez aimé


Nick HORNBY - Slam




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page