top of page
Pile de bouquins

Mes chroniques

Vous retrouverez ici mes différents avis sur les livres déjà lus.

Ils sont disponibles par catégorie et par ordre chronologique de lecture.

David Foenkinos - Deux sœurs

Dernière mise à jour : 5 sept. 2021


Les romans déjà lus de l’auteur


Le potentiel érotique de ma femme, Editions Gallimard, 2005

Qui se souvient de David Foenkinos ?, Éditions Gallimard, 2007

La délicatesse, Éditions Gallimard, 2009

Les souvenirs, Editions Gallimard, 2011

En cas de bonheur, Editions J’ai lu, 2012

Je vais mieux, Editions Gallimard, 2013

La tête de l’emploi, Editions J’ai Lu, 2014

Charlotte, Editions Gallimard, 2014

Le mystère Henri Pick, Éditions Gallimard, 2016

Deux sœurs, Éditions Gallimard, 2019.



Résumé


Du jour au lendemain, Etienne décide de quitter Mathilde, et l’univers de la jeune femme s’effondre. Comment ne pas sombrer devant ce vide aussi soudain qu’inacceptable ? Quel avenir composer avec le fantôme d’un amour disparu ? Dévastée, Mathilde est recueillie par sa sœur Agathe dans le petit appartement qu’elle occupe avec son mari Frédéric et leur fille Lili. De nouveaux liens se tissent progressivement au sein de ce huis clos familial, où chacun peine de plus en plus à trouver un équilibre. Il suffira d’un rien pour que tout bascule.

David Foenkinos dresse le portrait d’une femme aux prises avec les tourments de l’abandon. Mathilde révèle peu à peu une nouvelle personnalité, glaçante, inattendue. Deux sœurs, ou la restitution précise d’une passion amoureuse et ses dérives.



Ce que j’en pense


17/20


L’histoire de Mathilde, nous l’avons tous vécu au moins une fois dans notre vie. Cette rupture amoureuse difficile qui nous donne l’impression que notre vie ne mérite plus d’être vécue, qu’elle a perdu tout son intérêt. C’est ainsi, que dès les premiers chapitres, nous sommes plongés dans l’incompréhension de la nouvelle puis la dépression que va vivre le personnage principal. Nous sommes alors touchés en plein coeur par les mots qui ont été choisi pour décrire la détresse de Mathilde.


Il s’agit d’un livre que j’ai lu en une seule soirée, car David Foenkinos sait comment nous rendre accro à ses romans. Ils sont d’une légèreté mais également très bien écrit, avec toujours le petit retournement de situation qui fait qu’il nous tient en haleine jusqu’à la fin.

Il est difficile de parler de ce roman sans le spoiler, donc je dirai simplement que je recommande à 100% !


Si vous avez aimé


David FOENKINOS - La délicatesse

Delphine DE VIGAN - D'après une histoire vraie




9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page