top of page
Pile de bouquins

Mes chroniques

Vous retrouverez ici mes différents avis sur les livres déjà lus.

Ils sont disponibles par catégorie et par ordre chronologique de lecture.

Anne-Sophie BRASME - Que rien ne tremble

Les romans déjà lus de l’auteure


Respire, Éditions Fayard, 2014

Que rien ne tremble, Éditions Fayard, 2021



Résumé


Sylvia est la maman de Colombe. Malgré ce prénom choisi pour la paix qu’il inspire, Colombe n’est pas l’enfant sage dont Sylvia rêvait. Colombe a un caractère de feu. Une énergie dévorante. Sylvia, au contraire, est introvertie ; elle a besoin de silence, de solitude. De contrôle. Mais la force de Colombe menace sans arrêt son équilibre, lui interdit tout repos, et finit par la terrasser. Aujourd’hui, Colombe a vingt ans, et tout va bien. C’est une jeune fille épanouie, étudiante fêtarde et sportive, qui s’apprête à entrer en école de police comme elle l’a toujours rêvé. Sylvia a tout préparé pour que sa fête d’anniversaire soit parfaite. Et tandis que la journée passe, ses pensées divaguent. Le passé refait surface : les moments doux et les éclats de rire, mais aussi les colères et les cris… Puis ce terrible souvenir de « l’accident », quand Colombe avait quatre ans. Jusqu'à ce qu'une ombre s'immisce dans cette journée ensoleillée et fasse trembler la réalité...



Ce que j’en pense


17/20


Dans ce livre, Anne-Sophie Brasme retrace l’histoire de Sylvia, jeune fille devenue maman jeune, suite à la rencontre de l’homme de sa vie. Alors qu’elle rêve de tomber enceinte et d’avoir une parfaite complicité avec son bébé, elle va vite se rendre compte que les choses sont bien plus compliquées. Les chapitres “passé” et “présent” sont alternés, de sorte à ce que le déroulement de l’histoire soit gardé jusqu’à la fin. En effet, durant un long moment, on se demande ce quel est l’accident qu’à vécu Colombe, et pourquoi elle a ce caractère aujourd’hui.

On sent que ce livre a été écrit avec les tripes. Que les difficultés de la maternité sont loin d’être une souffrance anodine, et que même si on nous dit que c’est toujours que de bons moments, le post-partum peut parfois être terrible. Un très bon livre à mettre entre toutes les mains, que l’on soit maman ou non, car ce livre laisse à réfléchir, et est une très bonne lecture.



Si vous avez aimé


N’hésitez pas à me partager des livres similaires pour compléter cette partie !





1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page