top of page
Pile de bouquins

Mes chroniques

Vous retrouverez ici mes différents avis sur les livres déjà lus.

Ils sont disponibles par catégorie et par ordre chronologique de lecture.

Margot LEE SHETTERLY - Les figures de l'ombre

Dernière mise à jour : 5 sept. 2021


Les romans déjà lus de l’auteure


Les figures de l’ombree, Éditions Harper Collins, 20017



Résumé


L’histoire extraordinaire de trois scientifiques Afro-Américaines qui ont propulsé les Etats-Unis en tête de la conquête spatiale Les « ordinateurs de couleur ». Tel était le descriptif de poste des mathématiciennes afro-américaines Dorothy Vaughan, Mary Jackson, Katherine Johnson et Christine Darden, employées à la NASA dans les années soixante. Armées de simples crayons, règles et calculatrices, ces quatre scientifiques ont permis la réussite de la mission de John Glenn en 1962 : il fut le premier astronaute américain en orbite, dix mois seulement après Youri Gagarine. Grâce à ces femmes, les Etats-Unis devaient prendre la tête de la course à la conquête spatiale. Pourtant, leurs noms sont restés inconnus du grand public pendant plus de cinquante ans. Dans une Amérique des années soixante rongée par la ségrégation raciale et le sexisme, leurs carrières ont été pour ainsi dire oblitérées.


Ce que j’en pense


08/20


Comme beaucoup, j’avais d’abord entendu parler du film, avant d’apprendre qu’il était inspiré du livre, et comme je suis souvent déçue du film, j’ai préféré d’abord lire le livre.

Même si l’histoire à l’air très intéressante, notamment car il s’agit d’une histoire vraie, j’ai trouvé que ce livre était trop rédigé comme un mémoire/documentaire, rendant un peu indigestes toutes les informations et les descriptions. En effet, on se lasse très vite des explications scientifiques et des descriptions qui font qu'on ne peut qualifier ce livre de roman, qui manque de parties narratives.

J'ai toutefois bien aimé lire les parties parlant de la ségrégation, car même s'il s'agissait d'une période très difficile pour les personnes qui l'ont vécue, elle fait malheureusement partie de l'histoire et ça ne fait jamais de mal d'en parler pour en prendre conscience et ne plus reproduire ces schémas.

Je vous recommande ce livre si jamais vous vous intéressez à la conquête spatiale car il est très complet, et peut être un bon moyen d'apprentissage dans ce domaine.



Si vous avez aimé


N'hésitez pas à partager vos livres similaires pour compléter cette section !




6 vues0 commentaire
bottom of page